• Week-end de courses hippiques à l'hippodrome, je pariais, vu la tempête de la nuit et du matin, que le ciel se serait calmé et que le vent se ferait un plaisir de disperser les nuages chargés de pluie... Que nenni !

    Un dimanche aux courses

    A peine arrivée sur le parking, quelques gouttes m'ont accompagnée jusqu'à la guérite où j'achetais mon billet d'entrée. Comme il s'agissait aussi de ma première incursion sur l'hippodrome de Nantes (oui, je sais, cela paraît aberrant que j'eusse attendu si longtemps avant de venir voir courrir des chevaux !!), j'en profitais pour prendre un prospectus d'explications sur la façon de parier et un lexique des mots du monde des courses, et bien sur, la présentation des diverses courses qui avaient lieu ce jour-là, alternance de courses au trot attelé et de haies.

     Un dimanche aux courses

    Un dimanche aux courses

    Malgré le temps, le public était bien là, assis dans les tribunes, les parieurs encourageaient les chevaux sur lesquels ils avaient parié, se félicitant quand leur favori passait la ligne d'arrivée en tête ou bien chiffonnant leur ticket et se dépêchant d'aller parier pour la course suivante.

     

    Un dimanche aux courses

    Un dimanche aux courses

    La course finie les jockeys ramenaient leurs chevaux essouflés dans le rond de présentation, les dessellaient, et allaient se peser avant de repartir aux vestiaires changer de casaque pour la prochaine course. Pendant ce temps, le propriétaire du cheval gagnant recevait son panier garni et les félicitations du président de la société des courses de Nantes.

     Un dimanche aux courses

    Un dimanche aux courses 

    Côté écurie, tout le monde participe, pour beaucoup avoir un cheval de course est une affaire de famille.

     Un dimanche aux courses

    Un dimanche aux courses

    Entre ceux qui vont entrer en piste et ceux qui reviennent à l'écurie, ceux qui promènent les chevaux soit pour les échauffer tranquillement, soit au contraire pour les détendre après l'effort et ceux qui se préparent pour la prochaine course, c'est l’effervescence aux écuries.

     Un dimanche aux courses

    Un dimanche aux courses

    Un dimanche aux courses

    Un dimanche aux courses

    Un dimanche aux courses

    Un dimanche aux courses 

    Malgré le temps maussade, l'hippodrome est un monde de couleurs, d'odeurs, de cris, de sourires, de joie, de déception, d'espoir...

     Un dimanche aux courses

     

    Prochaine réunion le mercredi 6 novembre, je ne pourrai pas y aller, travail oblige. La journée de courses suivante est le dimanche 10 novembre, pourquoi pas, si le temps le permet !!

     


    1 commentaire
  • J'ai rajouté dans ma liste de liens, un magasin sur Nantes que j'apprécie beaucoup qui offre un choix de papiers presque illimités aussi bien pour l'encadrement que pour le cartonnage.

    Cadres et passions

    Des cours et des stages sont proposés et animés par Catherine Angely.

    Je vous mets quelques photos de ce que j'ai fait à ces stages.

    Les 2 premiers étaient pour Céline :

    Cadres et passions

    Cadres et passions

    Pour Sophie, j'ai mis 4 images d'un coup, en me disant que ça me prendrait moins de temps et que ce serait moins compliqué et bien, je me suis bien plantée !!!

    Cadres et passions

    Là-d'ssus, Céline et Marc ont voulu s'y mettre aussi,

    Cadres et passions

    donc pour Céline, son oeuvre :

    Cadres et passions

    et pour Marc, les 2 suivants :

    Cadres et passions

    Cadres et passions

    Dans la famille, on a eu une période très cartes Misstigri (elles ont fini par me sortir par les yeux !!!)

    Marc et moi sommes retournés faire un stage, moi, de cartonnage :

    Cadres et passions

    et Marc, un triptyque pour sa cuisine :

    Cadres et passions

    Il est vraiment très beau !

    et pour le Noël d'Arnaud, une magnifique photo que j'ai encadré avec l'aide de Catherine Angely (heureusement qu'elle était là, tiens !!) :

    Cadres et passions

    Pour l'instant, s'en est terminé des cadres, il me reste encore ma vague à finir d'encadrer, cela fait 6 mois, qu'elle patiente, elle va attendre les vacances de Noël !

     


    3 commentaires
  • La vigne-vierge commence à se parer de rouge, d'ici quelques jours, le mur au fond du jardin sera d'un rouge flamboyant.

    une belle journée d'automne

    Bon week-end.


    1 commentaire
  • Un nouvel espace, de nouvelles configurations, il va donc falloir s'adapter à la logique d'Eklablog (j'aime bien ce nom EKLAblog, éclat de rire, éclat de lumière, éclat du jour... oui, j'aime bien !).

    Donc je vais chercher, découvrir, tester, et très certainement me sentir comme chez moi sur cet espace .

    Je découvre...

     J'ai trouvé comment ajouter une image... trop forte, je suis !!!


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, 6 octobre, cette course mythique a vu la confirmation d'une grande championne : Trêve.

    Cette jolie brunette couronnée d'une étoile blanche au front, a mis tout le monde d'accord au bout d'une course de 2'32" et 6 longueurs de foulées devant le 2ème : Orfèvre et le 3ème : Intello.

    Cette année l'Arc réunissait la fine fleur des champions équins. Orfèvre et Kizuna qui venaient du Japon. L'année dernière, Orfèvre avait raté d'un rien la victoire, se déconcentrant à 100 mètres de la ligne d'arrivée, laissant la voie libre à Solémia. Cette fois, il venait prendre sa revanche.

    On trouvait aussi Intello, l'allemand, 3 ans, vainqueur du Jockey-Club cette année. Il y avait quelques irlandais, des anglais, un américain. Novellist fiévreux ce matin ne courra pas aujourd'hui, peut-être l'année prochaine.

    Bref, 17 partants pour une seule place...

    Bon, je vous ai donné la gagnante au début de mon message , donc le suspens est mort, me direz-vous ! c'est vrai, et pourtant, jusqu'à l'entrée de la dernière ligne droite, je n'ai pas cru à sa victoire possible, la course avait été difficile pour Trêve, elle est mal partie, s'est retrouvée complètement à l'extérieur du peloton, nez au vent comme on dit, c'est à dire sans un cheval devant elle pour l'entraîner. Trêve s'est fait bousculer, elle s'est battue contre son jockey ; en haut de la montée, j'étais persuadée qu'elle n'irait pas au bout de la course.

    Il faut dire que ce parcours de l'Arc est compliqué, il commence par une longue montée, puis une descente qui peut casser les jambes et le souffle des chevaux avant une courbe qui débouche sur la "fausse ligne droite" et enfin la fameuse ligne droite de 650m.

    C'est dans la fausse ligne droite que le jockey, Thierry Jarnet, a laissé sa pouliche avancer, sans précipitation, Trêve en a profité pour respirer, s'équilibrer, dérouler ses longues foulées, et à l'entrée de la ligne droite, elle s'est élancée avec dans son sillage Orfèvre, Intello, et deux longueurs plus loin Kizuna. Elle a accéléré encore, répondant aux sollicitations de son jockey, sans s'occuper de ses poursuivants qui se livraient une lutte féroce pour la 2ème place.

    Allez, je vous mets la vidéo (Thierry Jarnet a une casaque grise avec des épaulettes oranges, couleurs de son propriétaire quatari) :

    C'est pas beau ça !!!

    Trêve va surement partir en vacances, j'espère qu'elle n'ira pas trop vite au haras faire des poulains et qu'on la reverra courir l'année prochaine pour ses 4 ans et même l'année de ses 5 ans, elle est tellement belle quand elle court.

    Bonne soirée

     

     


    votre commentaire