• Teffimay

    Cette petite brunette à liste blanche fut la source d'une de mes nombreuses humiliations équines !

    Nous étions sur la piste, en fin de reprise, le moment de sauter était venu, youpi !

    ¾ d'heure à tourner en rond, avec ou sans étriers, au pas, au trot, à la queue leu leu, changement de main dans la diagonale ou dans la longueur, avec en point de mire, pour chacun des cavaliers... le bonheur de sauter !

    Le groupe a été scindé en deux, le 1er groupe s'est rassemblé au milieu du manège.

    Le 2ème groupe a pris le petit trot et les uns derrière les autres ont franchi la barre posée sur le sol. La barre fut élevée à 30cm du sol, et le groupe franchit la barre, toujours au trot, toujours tranquille. Et ainsi de suite, la barre montant régulièrement, la séance de saut pour le 1er groupe se déroula sans problème, dans le calme et la bonne humeur !

    Au tour du 2ème groupe dont je faisais partie. Les uns derrière les autres, nous avons emjambé au petit trot la barre posée au sol en travers de la piste. Au deuxième passage, la barre à 30cm... Teffimay fit demi-tour dans le coin et refusa tout net de retourner sur la piste et de s'approcher de l'obstacle.

    Bon, je n'ai peut être pas fait ce qu'il fallait.

    Je repris ma place dans le groupe sur la piste, au petit trot, entre deux chevaux, ajustais mes rênes, descendis mes talons, me redressais et... Teffimay fit demi-tour au même endroit et ainsi de suite 3 fois ! Le groupe avait fini de sauter et moi je me bagarrais toujours avec ma jument qui refusait obstinément de rejoindre la piste ! Le moniteur après m'avoir « conseillée » ou plutôt s'être «moquée» de mon manque d'autorité, me fit venir au centre du manège, me demanda de descendre, monta sur Teffimay et... sans étriers, rênes longues, au petit trot, sauta plusieurs fois de suite la fameuse barre qui à ce moment devait se trouver à 1m du sol. Puis il descendit de la jument, me jetta les rênes et mit fin à la reprise.

    J'étais presque en larme, Teffimay, elle, semblait parfaitement à son aise et très contente de retourner à l'écurie... je l'ai détestée ! Je crois que 40 ans plus tard, j'ai toujours un léger ressentiment contre elle !