• Cinéma : Le voyage de FannyVu en avant-première dimanche matin, "Le voyage de Fanny" est un très joli film inspiré d'une histoire vraie.

    "Du haut de ses 12 ans, Fanny a la tête dure ! Mais c'est surtout une jeune fille courageuse qui,  cachée dans un foyer loin de ses parents, s'occupe de ses deux petites sœurs. Devant fuir précipitamment, Fanny prend alors la tête d'un groupe de huit enfants, et s'engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière suisse. Entre les peurs, les fous rires partagés et les rencontres inattendues, le petit  groupe fait l'apprentissage de l'indépendance et découvre la solidarité et l'amitié."

    La réalisatrice Lola Doillon a rencontré en personne la véritable Fanny : Fanny Ben-Ami qui a raconté son histoire dans un livre : "Le voyage de Fanny".

    Cet épisode de la 2ème guerre mondiale,  la mise à l'abri en Suisse d'enfants juifs dont les parents avaient été raflés et envoyés dans les camps de concentration, a rarement été traité au cinéma, à part dans le "Monsieur Batignole" de Gérard Jugnot.

    Ces enfants sauvés ont rarement raconté leur histoire, leurs mésaventures, les souffrances qu'ils avaient endurés durant ces années noires, ils étaient vivants eux, et ce qu'ils avaient surmonté n'était pas important au fond.

    Le film se partage entre rire, émotion, suspens jusqu'au bout. On s'attache vite à Fanny, Maurice le blondinet qui défie la gendarmerie, les petites sœurs de Fanny et tous les autres.

    A voir en famille.

     


    1 commentaire
  • Ayant un peu abandonné mon blog, je me retrouve avec une pléthore (je viens de découvrir ce mot dans le dico !!) de pub qui s'affichent d'une manière tout à fait insupportable sur ma page d'accueil...

    Donc, pour éviter ce désagrément désagréable (j'enfonce le clou), je vais reprendre le fil de mon actualité wink2 désolée pour ceux qui s'étaient abonnés et qui étaient tranquilles depuis quelques mois !

    A bientôt, vite !


    votre commentaire
  • Retour de la boîte couture, j'avoue ne pas avoir beaucoup avancé depuis septembre.

    Enfin, j'ai quand même terminé les 2 derniers grands tiroirs, l'un avec 5 casiers,

    Boîte à couture - épisode 3

    et un tiroir avec 9 casiers :

    Boîte à couture - épisode 3

    Les grands tiroirs sont finis !!

    Boîte à couture - épisode 3

    Me reste plus qu'à faire 4 autres petits tiroirs (avant, finir le 4ème tiroir de la 1ère série...), les séparations : cloisons, planchers, les grands casiers dont un casier amovible, l'entourage... (mince, je n'aurai pas dû faire cet inventaire, je me sens un peu découragée ! erf )

    Boîte à couture - épisode 3


    1 commentaire
  • Pour l'anniversaire de mon futur gendre, dessinateur et infographiste, je lui ai fait un ensemble de 3 pots à crayons enchâssés dans un support qui pourra éventuellement servir de plumier !

    Comme ça, il pourra ranger ses différents crayons, stylos, feutres, stabilo, etc ! et disposer ses pots partout sur son bureau... wink2

    Trio de pots à crayons

    j'ai utilisé le papier à rayures qui a servi l'année dernière pour un agenda

    Trio de pots à crayons

    + un papier-peint reliéfé et vinyl pour le support (et là, je ne recommencerai pas car difficile à coller, trop plastique !!)

    Trio de pots à crayons

    et pour l'intérieur des pots et du support, un papier fibre PCV noir.

    Et voilà, j'espère que cela lui plaira.


    1 commentaire
  • Je me suis remise à l'encadrement pour Noël, une carte représentant un chat noir que m'avait confié ma fille pour le mettre sous cadre.

    Etant toujours un peu démunie quand je m'attaque à l'encadrement, j'ai demandé de l'aide à Catherine Angely qui anime des ateliers à l'Eclat de Verre de Nantes entr'autre et nous sommes parties sur un ensemble de cercles décalés :

    Chat au clair de lune

    Entre chaque cartonnette des "tasseaux" en carton mousse surélèvent les cartonnettes et permettent de donner un effet de profondeur à l'ensemble. Les baguettes du cadre ont été achetées à l'Eclat de verre. La carte, elle-même, est posée sur un pavé de carton mousse d'un centimètre d'épaisseur  :

    Chat au clair de lune

    Ma fille, qui entre-temps avait oublié son chat, a été ravie de le retrouver !!!


    3 commentaires