• Prix de l'Arc de Triomphe 2013

    Aujourd'hui, 6 octobre, cette course mythique a vu la confirmation d'une grande championne : Trêve.

    Cette jolie brunette couronnée d'une étoile blanche au front, a mis tout le monde d'accord au bout d'une course de 2'32" et 6 longueurs de foulées devant le 2ème : Orfèvre et le 3ème : Intello.

    Cette année l'Arc réunissait la fine fleur des champions équins. Orfèvre et Kizuna qui venaient du Japon. L'année dernière, Orfèvre avait raté d'un rien la victoire, se déconcentrant à 100 mètres de la ligne d'arrivée, laissant la voie libre à Solémia. Cette fois, il venait prendre sa revanche.

    On trouvait aussi Intello, l'allemand, 3 ans, vainqueur du Jockey-Club cette année. Il y avait quelques irlandais, des anglais, un américain. Novellist fiévreux ce matin ne courra pas aujourd'hui, peut-être l'année prochaine.

    Bref, 17 partants pour une seule place...

    Bon, je vous ai donné la gagnante au début de mon message , donc le suspens est mort, me direz-vous ! c'est vrai, et pourtant, jusqu'à l'entrée de la dernière ligne droite, je n'ai pas cru à sa victoire possible, la course avait été difficile pour Trêve, elle est mal partie, s'est retrouvée complètement à l'extérieur du peloton, nez au vent comme on dit, c'est à dire sans un cheval devant elle pour l'entraîner. Trêve s'est fait bousculer, elle s'est battue contre son jockey ; en haut de la montée, j'étais persuadée qu'elle n'irait pas au bout de la course.

    Il faut dire que ce parcours de l'Arc est compliqué, il commence par une longue montée, puis une descente qui peut casser les jambes et le souffle des chevaux avant une courbe qui débouche sur la "fausse ligne droite" et enfin la fameuse ligne droite de 650m.

    C'est dans la fausse ligne droite que le jockey, Thierry Jarnet, a laissé sa pouliche avancer, sans précipitation, Trêve en a profité pour respirer, s'équilibrer, dérouler ses longues foulées, et à l'entrée de la ligne droite, elle s'est élancée avec dans son sillage Orfèvre, Intello, et deux longueurs plus loin Kizuna. Elle a accéléré encore, répondant aux sollicitations de son jockey, sans s'occuper de ses poursuivants qui se livraient une lutte féroce pour la 2ème place.

    Allez, je vous mets la vidéo (Thierry Jarnet a une casaque grise avec des épaulettes oranges, couleurs de son propriétaire quatari) :

    C'est pas beau ça !!!

    Trêve va surement partir en vacances, j'espère qu'elle n'ira pas trop vite au haras faire des poulains et qu'on la reverra courir l'année prochaine pour ses 4 ans et même l'année de ses 5 ans, elle est tellement belle quand elle court.

    Bonne soirée

     

     

    Je découvre... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :